VOLONTAIRES

DEVENIR VOLONTAIRE

VOULEZ-VOUS PARTICIPER À NOS ACTIONS?

Vous voulez partir à une mission de volontariat? L’ Association de volontariat internationale Togo vous offre cette opportunité Maintenant.
  • CAMP CHANTIER OU MISSION DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

    Un chantier se traduit par un groupe de volontaires (généralement jeunes et provenant de différents pays) qui travaillent ensemble sur un projet, pour une période allant de trois (3) à six (6) semaines. Cette expérience de vivre et travailler collectivement créée une conscience des gens différents, un contact avec la population locale et un sentiment de solidarité concrète.
    Toute l’année de Janvier à Décembre, nous organisons des camps chantiers internationaux dans plusieurs domaines. Nous donnons ainsi aux volontaires qui désirent participer à nos camps chantiers la possibilité de choisir entre :

    • Un chantier programmé où AVITOGO précise les dates de chaque chantier, la période et le type de chantier. Ces chantiers programmés sont le plus souvent à cour terme (2 à 3 semaines)
    • Et un chantier libre où le volontaire lui-même précise ses disponibilités : sa date d’arrivée et de départ et peut également nous proposer un projet selon ses compétences (travail à faire). Ces chantiers sont le plus souvent à moyen et à long terme et sont organisés pour un groupe de volontaires.
  • STAGES CONVENTIONNELS

    AVI-TOGO  accueille des volontaires stagiaires, pour des stages de fin d’étude ou pour des missions humanitaires dans le cadre des occasions de volontariat à moyen et à long terme dans les domaines suivants : Education, Santé, IST/VIH/SIDA, Enfants handicapés et Enfants orphelins, environnement.

  • VACANCES SOLIDAIRES

    Vacances solidaires / Voyage solidaire : Joindre l’utile à l’agréable
    Vous avez envie de voyager, de découvrir l’Afrique et profiter du moment pour pratiquer toute forme d’activité bénévole sous la forme d’apprentissage informel ou d’aide?
    Vous ne souhaitez pas partir de manière autonome, mais vous avez tout de même envie de faire un voyage moins conventionnel et plus solidaire?
    AVITOGO dispose désormais d’une cellule touristique regroupant de jeunes guides accompagnateurs formés au métier de guide touristique. Elle a pour objectif :

    • d’une part, d’offrir aux bénévoles en mission humanitaire, la possibilité de jouir de la beauté touristique du Togo ;
    • d’autre part, de permettre aux touristes, sinon aux expatriés en voyage au Togo pour une raison ou une autre, d’apporter une ponctuelle contribution aux actions de AVITOGO.

    Plaçant l’homme au cœur du tourisme, nos activités de vacances solidaires ont pour finalité de joindre l’utile à l’agréable.
    Les différences entre le volontariat à AVITOGO et le voyage solidaire
    Le volontariat à AVITOGO est une mission non rémunérée, dans le cadre d’un projet éducatif, social ou encore environnemental. Il peut s’agir d’une expérience de quelques semaines ou de plusieurs mois, voir un an ou deux. Au cours d’un volontariat, vous serez bien souvent amenés à échanger avec la communauté locale. Lors d’un volontariat à AVITOGO, vous vous mettez généralement au service de l’association pour un développement intégral et durable des communautés rurales.
    Le voyage solidaire, c’est encore autre chose. C’est une forme de tourisme alternative, qui favorise les rencontres entre voyageurs. Dans certains, cas, vous accorderez aussi de votre temps à l’association ou un de ses projets locaux, mais la plupart du temps, vous ferez du tourisme, vous visiterez des villages typiques et des sites touristiques. La principale différence avec le tourisme de masse est que AVITOGO a généralement créé des liens forts avec les communautés locales et vous permet de mieux appréhender le quotidien des habitants du pays, en les côtoyant pour quelques heures ou quelques jours. Une partie du montant que vous payez à AVITOGO est reversée à un projet de développement local. C’est ça, le tourisme solidaire.

  • SOUTIEN AUX ENFANTS ORPHELINS

    Vous avez toujours eu envie d’un voyage solidaire à l’étranger mais c’était quasiment impossible à réaliser compte tenu de vos occupations professionnelles,
    Vous êtes aujourd’hui à la retraite et vous ressentez le besoin d’avoir des activités socialement reconnues, le besoin de se rendre utile,
    Notre programme de « bénévolat sénior » s’adresse à vous !
    Entre le moment où on arrête son activité et celui où on prend sa retraite, il y a une drôle de coupure qui s’installe…Vous ne voulez surtout pas rester inactif ! C’est le moment d’agir autrement : AVITOGO vous donne l’occasion de mettre vos compétences et expériences au profit d’une couche sociale vulnérable au Togo.
    Deux (02) offres de mission vous sont principalement proposées :

        • Soutien scolaire dans les écoles et orphelinats

      Durée de la mission : 2 semaines à 2 mois

      • Intervenir comme Professeur des écoles, instituteur au cours primaire, enseignant au secondaire, professeur de langue (Anglais, Allemand, Espagnol) au lycée…, vous avez le libre choix.

     

      Dans les orphelinats que soutient AVITOGO, le travail à faire consiste à :

      • – aider les enfants à faire leur devoir,
      • – préparer ensemble les repas, les amener à l’école et retourner les chercher à la fin des cours,
      • – organiser des activités ludiques et de loisirs : Jeux de société, sortie à la bibliothèque, plage, piscine…

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

E-MAIL

contact@avitogo.org

APPELEZ NOUS:

FRANCE:+33 0651355989

TOGO:+228 93 33 57 11

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour vous tenir informer de nos activités