Stage à l’étranger

STAGE À L’ÉTRANGER

STAGE À L’ÉTRANGER

STAGE À L’ÉTRANGER

STAGE EN ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE ET CULTURELLE

Contribuer au développement et à l’épanouissement des enfants, telle est la finalité de ce programme. En Afrique francophone et au Togo particulièrement, l’éducation est beaucoup concentrée sur la répétition, sans accorder beaucoup de place à l’imagination de l’enfant. Le développement de la « motricité fine », la lecture des histoires par les parents et les enseignants, l’usage des albums et illustrations, l’emploi des activités ludiques sont par exemples, des notions qui ne sont pas suffisamment intégrées dans l’apprentissage de l’enfant. Il est malheureusement transformé en un « perroquet docile » qui doit juste répéter ce que les adultes lui disent sans forcément comprendre.
A travers ce programme, AVI TOGO  entend l’éducation comme un processus de socialisation qui va au-delà des limites de la pure pédagogie ou de l’instruction. AVI TOGO  se donne pour mission de promouvoir des activités qui développent chez l’enfant, la créativité, l’estime de soi, la prise de responsabilité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux et surtout l’épanouissement personnel. Une attention est accordée aux centres d’intérêt et aux potentialités de l’enfant.
Aujourd’hui, il est universellement acquis que l’enfant apprend mieux en s’amusant. Les enfants ont plein d’énergie et de génie mais encore faut-il leur offrir l’opportunité de s’exprimer.
Les bénévoles participants interviendront dans les structures partenaires de AVITOGO  surplace, à savoir ; les établissements scolaires (Niveaux maternelle et primaire), les orphelinats, les crèches et la Bibliothèque Margot (Espace d’animation socio-éducative, ludique et de détente pour les enfants hospitalisés au CHU Campus, mise en route et gérée par l’association).

La mission des bénévoles s’inscrit dans un projet précis qui est défini de commun accord entre le bénévole et l’association, plus l’école dans le cas des stages conventionnés.

Qui peut s’inscrire sur ce programme ?
Animateur professionnel, étudiant en Animation ou en gestion de projet (culturel, social et solidarité internationale) et toute autre personne aimant travailler avec les enfants. Les qualités suivantes sont cependant nécessaires :

  • – l’ouverture d’esprit,
  • – un sens de l’adaptation et du relationnel,
  • – une capacité d’écoute, des qualités d’organisation.

Vous voulez participer à ce programme ou désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse :contact@avitogo.org

 

STAGE EN INFIRMERIE

Le projet a pour objectif de pallier au manque de personnel soignant et de permettre aux étudiants expatriés de bénéficier des stages.
Pour les spécialistes (sages femmes, infirmiers, laborantin etc..) en santé qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué.
Aussi toute personne qui désire faire un stage ou porter assistance ou encore servir comme aide soignant peut-elle être admise.
Ce stage permettra aux stagiaires et spécialistes expatriés de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.
Objectifs du stage
I) Savoir
• Apprendre à connaître les pays africains et leur système de santé, celui du Togo en particulier
• Découverte du pays d’accueil:
– Sa culture, son histoire, ses coutumes et mode de vie
– Sa géographie
– Sa situation socio-économique
• Étudier les systèmes de santé
• Les différentes notions de santé propres au pays
• L’organisation de la santé et de la couverture sociale
• Découvrir les établissements de santé et techniques de soins
• Étudier les différents statuts et formation du personnel de santé
• Connaître les pathologies principales du pays et l’état d’urgence
II) Savoir faire
• La politique infirmière dans le pays
• Étudier le rôle de l’infirmier
• Réaliser des soins techniques en utilisant les connaissances théoriques et pratiques
• Prendre part aux actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille
III) Savoir être
• S’adapter à l’homme dans son milieu
• Se familiariser avec son nouveau cadre de vie
• Tenter de comprendre l’homme dans son environnement
• Prendre conscience de nos différences et valeurs respectives
• Permettre aux stagiaires de s’affirmer personnellement et professionnellement

STAGE EN PSYCHOLOGIE
Aide humanitaire en psychologie au Togo
Le domaine de la psychologie est relativement nouveau au Togo. Encore quelques années en arrière, il n’y avait aucun psychologue dans les hôpitaux. Aujourd’hui, il y a un petit nombre d’entre eux, surchargé de travail et très peu payés et reconnus. L’aide des volontaires est très demandé pour les aider dans leur travail en hôpital mais aussi pour former du personnel dans des cliniques rurales.
Nous proposons aux psychologues bénévoles de travailler dans des centres de soins ou hôpital.
Vous apporterez vos connaissances et échangerez sur des nouvelles pratiques avec le personnel local. Votre travail consistera :
• Aider le personnel dans l’hôpital, entre autre :
o Aider à évaluer l’état psychologique des patients du VIH/SIDA et à leur attribuer un traitement correspondant.
o Travailler avec un neuropsychologue pour des cas spéciaux.
o Aider en service de psychologie générale pour les consultations quotidiennes et suivi des patients.
• Apporter des conseils et avis aux femmes dans des cliniques rurales des alentours, sur des sujets tel que la sexualité, la grossesse et mettre en en place un programme de planning familial.
• Travailler dans un orphelinat accueillant des enfants en marge de la société. Les volontaires aident les enfants à se concentrer sur leurs devoirs et à les faire évoluer dans leurs comportements en société. Ils travaillent aussi directement avec la responsable de la structure pour le former à des méthodes de psychologie.
• Former des encadreurs des enfants dans les structures d’accueils

STAGE EN JOURNALISME
Pour tous nos volontaires qui veulent acquérir ou améliorer leurs talents en journalisme ; plus de soucis ! Un programme spécifique vous est réservé. Vous allez travailler aux côtés des journalistes locaux très compétents en écrivant des magazines en Anglais ou en Français selon le pays de votre choix. Vous participerez à diverses tâches telles que la rédaction d’articles, les interviews, la prise des photos, les ateliers de réflexion et autres.
Si vous pensez vous lancer dans le journalisme, les stages vous donneront la possibilité de mettre véritablement la main à la pâte et de vous constituer un impressionnant portfolio de réalisations.
Vous découvrirez la réalité de médias écrits et audiovisuels (radio, télé), mènerez vos enquêtes, interviewerez et publierez vos travaux. Avec un peu de talent, vous vous retrouverez même peut-être face à un microphone.
Si vous avez déjà de l’expérience journalistique, vous aurez la possibilité :
• d’élargir votre horizon,
• d’améliorer votre CV avec une expérience dans une autre culture et société,
• d’exercer dans un autre média.
Et quelle meilleure manière de découvrir un pays et une culture qu’à travers des enquêtes journalistiques ?
Dans tous les cas, vous verrez comment les informations sont faites dans une société complètement différente de la vôtre. Vous travaillerez également avec des journalistes locaux pour qui bien souvent le journalisme n’est pas seulement un job, mais une véritable vocation.

STAGE EN COMMUNICATION
Vous êtes Étudiants en filière Communication Relations publiques, vous désirez avoir des expériences exceptionnelles dans le secteur associatif, communication des ONG. AVITOGO vous sollicite de rejoindre son équipe. Au-delà du stage, c’est une occasion hors du commun qui vous y plongera dans un nouveau mode de vie aux cultures africaines. C’est une opportunité recommandée aux Etudiants de tout niveau automatiquement en guise de validation de leur année d’études. Ce stage vous permettra d’avoir un rôle clé au sein d’une association humanitaire tout en participant au développement du pays. Il vous apportera une expérience en gestion de projet et organisation événementielle dans le milieu associatif.

MISSIONS PRINCIPALES :
– Aider à la conception de supports de communication

– Participer à l’élaboration et à l’organisation de chantiers humanitaires

– Planifier et mettre en place des actions de sensibilisation (VIH, environnement…)

– Établir des partenariats en France, Togo, Belgique…

– Animation d’émissions radios / TV

– Recherche de financements

– Des actions envers les orphelins/démunis

– Animation et suivi des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Wizu.)

– élaboration des contenus à diffuser, interaction et évaluation des retombées.

– Rédaction et actualisation du site web (nouveaux programmes, opérations d’urgences, témoignages, newsletter)

– Recueil et formalisation des témoignages des volontaires à la fin des chantiers.

En résumé, vous serez Assistant(e) à l’équipe dirigeante dans diverses tâches administratives courantes liées au bon fonctionnement de l’association.

PROFILS RECHERCHES :
– Bonne capacité d’adaptation / Dynamisme/ Force de proposition

– Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles

– Bonne connaissance des outils informatiques, Internet et les réseaux sociaux

– Avoir un intérêt pour le secteur associatif et le travail en équipe

– Etre bon gestionnaire de son temps et du temps imparti pour ses actions

– Avoir des qualités rédactionnelles.

DOSSIER A FOURNIR

CV complet avec photo récente
• Une lettre de motivation adressée à l’association (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs, la période exacte de votre disponibilité pour effectuer le stage)
• Une convention, une note de l’établissement/université de formation (s’il s’agit d’un stage conventionné)

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour vous tenir informer de nos activités